Joyeux anniversaire SOFINSCOPE !


Le baromètre Sofinscope a été lancé en septembre 2011 et il n’en finit pas de vous éclairer sur les habitudes de consommation des Français.À l’heure de souffler les bougies de cet outil « conso-comportemental » majeur, voici une synthèse des 11 thématiques abordées au fil des mois…

La crise est là et bien là !

Pour 58 % des Français interrogés, les dépenses obligatoires augmentent et alourdissent le budget, tandis que le pouvoir d’achat stagne. Si seulement ils avaient 525 euros par mois en plus, la vie serait plus confortable… Au lieu de cela, 63% piochent dans leur épargne. C’est rageant, mais comment s’en sortir autrement ?

 

Oui, les dépenses incontournables sont de moins en moins abordables…

 

Les frais de santé sont en hausse pour 68% des sondés. Alors, 6 Français sur 10 remettent ces dépenses à plus tard. Pour l’optique ou les soins dentaires, on annule souvent, purement et simplement. Bonne nouvelle dans tout ça : 77% déclarent acheter des médicaments génériques et 65% adoptent des attitudes de prévention.

Et le logement ? Son coût s’avère trop élevé pour 31% des ménages. Ajoutez à cela une facture énergétique qui pèse lourdement dans le budget de 87% des personnes interrogées et l’on perçoit une situation plus que « serrée ». Mais les Français mettent de l’énergie pour moins en dépenser : 92% utilisent leurs machines à laver seulement quand elles sont pleines et les éteignent au lieu de les laisser en veille. Bien joué !

Côté transports, la hausse est sensible pour 84%. En outre, 28% des sondés et 49% parmi les plus modestes jugent insupportable le tarif des carburants. Alors, on fait quoi pour s’en sortir ? Et bien on privilégie le quotidien. Les plaisirs ? Oui, mais avec modération. Les Français sont encore 57% à partir en vacances en été, mais 47% réduisent leur budget. De même, 40% limitent leurs sorties. Les soldes aussi pâtissent de ces restrictions : 36% des personnes interrogées ont réduit leurs dépenses pour les soldes d’été.

Tiens, la crise a des bons côtés !

De nouveaux comportements apparaissent et ils sont plutôt vertueux. Par exemple, parmi les meilleures idées retenues pour lutter contre la crise, 90% des Français plébiscitent l’acquisition de produits durables avec une durée de vie longue et garantie, 88% le recyclage et les bons plans sur Internet et 87% le covoiturage. Notons que les jeux d’argent sont considérés par 80% des personnes interrogées comme une mauvaise idée pour augmenter ses revenus, 46% préférant se débrouiller autrement pour gagner plus d’argent.

Rendez-vous tout au long de l’année 2013 pour observer l’évolution de ces tendances de fond à travers les études Sofinscope à venir !

 

Toutes les données sont issues des enquêtes Sofinscope menées chaque mois par OpinionWay pour Sofinco auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées entre septembre 2011 et septembre 2012. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site www.sofinscope.fr